top of page
Search
  • Writer's pictureInes Audrey

Choisir le bonheur, consciemment.




Salut les amis.

On parle de plus en plus du bonheur de nos jours. Ce matin j'ai reçu un podcast qui parlait du bonheur, des pensées et de l'attention qu'on se porte à soi-même. Quelques minutes après en lisant les infos, je tombe sur un article qui parle du bonheur, encore. La raison? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que les gens vont mal. Il y a de tout; déception, perte d'un être cher, insatisfaction, chômage, dettes, célibat, mariage même pour certains, manque de reconnaissance sociale, argent, et je passe le reste tellement la liste est longue. Un ou parfois plusieurs de ces éléments est la cause du mal-être de la plupart. J'ai également connu ça mais je peux dire aujourd'hui que j'ai trouvé le chemin pour remonter la pente.


On ne poursuit pas le bonheur comme on a coutume de le penser. Tout comme on ne rend pas les gens heureux et on n'en a pas la responsabilité. Vous allez peut être penser que je me trompe alors je m'explique. Ce que je pense c'est que les gens sont heureux parce qu'ils sont satisfaits. Donc une fois que vous enlevez l'objet de sa satisfaction, il devient malheureux. J'appelle ça un bonheur inconscient, parce qu'il est conditionné. Il est possible d'être heureux consciemment, c'est-à-dire en dépit de l'insatisfaction. On a tous pensé qu'on rend les gens heureux et qu'eux doivent nous rendre heureux. Mais la seule raison qui fît qu'une personne fût heureuse en votre compagnie n'était rien d'autre que la satisfaction. A partir du moment où votre compagnie ne procure plus de sensation de satisfaction..."je ne suis pas heureux" "tu ne me rend plus heureux" "je n'aime pas mon travail" "je déteste ma vie" "je n'aime pas çi.." "je déteste ça..." "Je suis au bout de ma vie" #achevemoitoutdesuite lol!


Savez-vous qu'il y a des personnes qui évitent consciemment d'être heureuses? Si si, c'est vrai! On appelle ça de la chérophobie. Je l'ai découvert dans une revue de psychologie. Alors si on on peut consciemment choisir de ne pas être heureux, on peut faire l'inverse. Le moine bouddhiste Thich Nhat Thanh a dit :"Happiness is the way". Bien qu'il ait oublié de donner la notice (lol), lorsqu'on s'y intéresse et avec de la pratique, on comprend vite qu'il a bien raison. Choisir le bonheur consciemment, qu'est-ce que ça veut dire? Tout simplement, le bonheur est un état d'esprit. C'est votre esprit, et il vit en dépit de vos circonstances quotidiennes, de vos insatisfactions, frustrations et il a besoin que votre corps lui envoie de meilleures ondes, des énergies plus positives afin que tout être se sente mieux et "bel et bien debout dans un monde qui crève" ( dixit Diam's, Par amour).


1. L'ignorance est le plus grand mal des êtres humains. Alors il faut savoir, prendre conscience et imprimer dans nos têtes que notre bonheur dépend de nous et repose entièrement entre nos mains.

2. Accepter les épreuves, les insatisfactions. On ne peut pas tout avoir, et on ne peut pas tout bien faire. Rien ne sera jamais parfait, tout ne peut pas nous réjouir, on ne peut aimer et être aimé de tous et de la façon dont on le voudrais. "La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait pas sur quoi on va tomber" (Forest Gump).

3. La méditation. C'est ma touche personnelle. Ça semble nunuche mais ouvrez votre esprit ça ne vous fera que du bien. Il y a plusieurs écrits sur l'art de la méditation, mais je vous simplifierai la vie en postant ma méthode à moi que j'ai apprise au milieu des moines et bouddhistes, simple rapide et efficace.


Le bonheur n'est pas un point à atteindre, ce n'est pas quelque chose qu'on peut acheter ou qu'on peut donner, c'est une pratique. C'est un art de vie. C'est apprendre à se réjouir de ce que l'on a, de ce que l'on est, et de ce qui vient en gardant le sourire.

 
0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page