top of page
Search
  • Writer's pictureInes Audrey

Sois un arc-en-ciel...



Sois un arc-en-ciel au milieu des nuages dans la vie d'une personne.


Salut les amis,

j'espère que tu vas bien, mieux, toi qui me lis; si non, je te souhaite d'aller mieux. Récemment, j'ai lu "Candide", le conte philosophique de Voltaire (je posterai un article dessus dans la rubrique Books), et cette phrase m'a particulièrement touché: "les hommes sont faits pour se secourir..." Quoi de plus vrai?! On est tellement concentrés sur nos propres vies parfois, qu'on en oublie les autres autour. On oublie d'être humains, on oublie de rendre service, d'aider, et même de s'abstenir afin d'aider ou faciliter. Quelque part, j'accuse aussi cette société dans laquelle nous vivons qui nous pousse, parfois même inconsciemment, à nous préférer, à ne se concentrer que sur soi et oublier le reste du monde.


Aujourd'hui, je n'ai pas d'astuces a partager mais une petite histoire. Il y a cette dame dans mon groupe de chant, son histoire est renversante. Elle s'est retrouvé orpheline à 10 ans et à devoir vivre par elle même, enfant unique, dans un pays qui se remettait de la guerre. Elle a passé toute son adolescence dans un orphelinat et plus tard, avec l'aide d'une personne bienveillante, elle a pu faire des études de comptabilité. Elle a travaillé pendant des années et est aujourd'hui à la retraite. Elle ne s'est jamais marié, n'a pas eu d'enfants, mais son plus grand bonheur, me dit-elle, c'est de prendre soin des orphelins autour d'elle. Tous les mois, elle achète des médicaments en très grande quantité et va les donner dans un orphelinat pour les premiers soins ou les petits bobos. Elle a tellement d'activités de ce genre que je ne saurais les citer toutes. Elle n'est pas riche, n'est pas propriétaire, elle sait juste ce que c'est que de manquer de tout et surtout de manquer d'amour.


La gloire, la beauté, la grandeur, le pouvoir, nous sommes nombreux a en rêver, discrètement ou publiquement; mais rien ne nous empêche de tenir une main sur notre chemin. Rien ne nous empêche de secourir une personne dans le besoin, ou de juste lui sourire afin que notre joie, même si elle n'est pas réelle pour nous, efface un peu de tristesse dans le regard d'une autre personne. Rien ne nous empêche d'être généreux, de partager, d'encourager.


Rien ne m'a empêché d'écrire cet article ce matin pour vous transmettre un peu d'espoir, cet espoir qui m'envahit. Au risque de vous paraître nunuche, je crois qu'il y a encore de l'espoir en notre humanité et plein d'amour a donner. Mon engagement pour cette humanité c'est de partager cet amour, cet espoir. Quel est le tien ?


LOVE!!!

 
0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page